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Critique de ‘’Audio Bycicle Day’’ par The Ari Joshua Quartet


Le dernier single d'Ari Joshua, "Audio Bicycle Day" (ABD), sorti sous le label Music Factory Records, marque un ajout audacieux et inventif à la scène funk et soul moderne. Dans le cadre du projet ambitieux de Joshua pour 2024 - où il prévoit de sortir 24 chansons en un an - ABD n'est pas seulement une continuation de son évolution artistique, mais une véritable déclaration en soi. Ce single, qui voit Joshua collaborer avec certains des meilleurs talents du genre, offre une expérience riche et texturée qui honore et élargit les limites du funk dominé par l'orgue. Le choix des musiciens suffit à lui seul à susciter l'excitation. Ari Joshua, dont la réputation de compositeur et de guitariste continue de croître, rassemble ici une équipe de musiciens exceptionnels pour réaliser sa vision de l'ABD. La chanson met en vedette Delvon Lamarr, maître de l'orgue Hammond connu pour ses grooves profonds et son jeu imprégné d'âme, aux côtés du Skerik expérimental au saxophone, dont les contributions ajoutent des couches de complexité et de spontanéité à la pièce. Pour compléter l'ensemble, Grant Schroff, batteur des Polyrhythmics, fournit un squelette rythmique parfait, complétant les accords roulants de l'orgue et le travail complexe de guitare de Joshua. "Audio Bicycle Day" s'avère être un tour de force, une composition qui emmène les auditeurs à travers des paysages sonores à la fois familiers et étonnamment nouveaux. La chanson s'ouvre sur une touche psychédélique, attirant immédiatement l'auditeur dans un groove hypnotique qui annonce l'aventure à venir.


L'orgue de Lamarr attire l'attention, se faufilant dans l'arrangement avec une fluidité à la fois puissante et nuancée. Les lignes de guitare de Joshua sont tout aussi captivantes, alternant entre des phrases mélodiques et pointues et des riffs déformés et rugueux qui ajoutent une certaine nervosité au groove lisse de la chanson. Ce qui distingue ABD, c'est sa capacité à équilibrer l'expérimental et l'accessible. Le travail de saxophone de Skerik, par exemple, est aussi imprévisible qu'engageant, apportant un élément de surprise qui tient l'auditeur en haleine. Ses solos sont un mélange d'explorations d'avant-garde et de licks funk plus traditionnels, créant un échange dynamique avec les autres instruments. Les tambours de Schroff sont précis et délibérés, sans jamais être invasifs, permettant aux autres éléments de respirer tout en maintenant une pulsation régulière qui fait progresser la pièce. Ensemble, ces musiciens créent un son richement superposé, sans jamais être surchargé, chaque instrument ayant l'espace pour briller. L'histoire derrière ABD ajoute une autre couche d'intrigue à la pièce. Il s'agit de la troisième version de la composition, après une version vocale sur l'EP "RAAR" de Joshua, avec des contributions de Ray et Russ du groupe Trey Anastasio, et une version enrichie de cordes avec The Suncatchers. Dans cette dernière incarnation, l'accent est mis sur l'interaction instrumentale, abandonnant les voix et les cordes au profit d'une approche plus directe et axée sur le groove.




Le résultat est une pièce à la fois expansive et concentrée, témoignant de la capacité de Joshua à réinventer son travail pour le garder frais et captivant." Audio Bicycle Day" est une pièce maîtresse qui résume la vision artistique d'Ari Joshua et l'esprit collaboratif qui définit sa musique. Avec ses grooves captivants, ses arrangements complexes et ses performances de haut niveau, ABD nécessite une écoute répétée, chaque passage révélant de nouveaux détails et nuances. C'est un exemple parfait de la façon dont Joshua continue de repousser les limites du funk et de la soul modernes, créant une musique aussi stimulante intellectuellement que viscéralement agréable. » Audio Bicycle Day" d'Ari Joshua triomphe comme une brillante démonstration de créativité musicale et de collaboration. Il brille dans le catalogue déjà impressionnant de Joshua, démontrant son talent pour tisser divers éléments musicaux ensemble pour en faire un ensemble cohérent et passionnant. Alors qu'il poursuit son ambitieux programme de sortie en 2024, nous ne pouvons qu'imaginer les autres paysages musicaux qu'il explorera ensuite. Pour l'instant, ABD offre un voyage passionnant dans le monde du funk d'orgue, laissant une impression durable sur tous ceux qui prennent le temps d'écouter.






écrivain: Charles

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